Les meilleurs outils pour les product managers en 2024
De nombreuses entreprises créent des logiciels pour simplifier notre travail. Dans cet article, je vous présenterai les meilleurs outils pour les product managers en 2023.
Le métier de product manager requiert une grande organisation et des capacités à communiquer hors du commun. De nombreuses entreprises créent des logiciels pour simplifier notre travail. Même si l'un des principes des aproches agiles est "Les gens et les intéractions avant les outils et le process", je vous présenterai les meilleurs outils pour les product managers en 2023.
Les meilleurs outils d'Analytics Produit
Les product analytics sont des logiciels qui capturent les événements qui se produisent sur votre produit. Ils sont donc très utiles pour connaître certaines KPI comme le MAU/WAU/DAU, le churn, les inscriptions, ou encore l'adoption de chaque fonctionnalité. L’outil le plus connu dans ce domaine est Mixpanel analytics. Cependant, je ne le recommanderai pas, car il nécessite de créer des balises dans le code pour tous événements que vous souhaitez mesurer. Cela veut dire que vous devrez phagocyter vos sprints par des tickets de tracking et ce n’est pas souhaitable.
Amplitude Analytics, la solution la plus recommandée
Amplitude est considérée par beaucoup de product managers comme la meilleure solution de product analytics sur le marché.
Elle est une plateforme d'analyse de produit qui permet aux entreprises d'obtenir une meilleure compréhension des comportements des utilisateurs de leurs produits. Parmi les fonctionnalités principales d'Amplitude Analytics figurent la visualisation des données en temps réel, l'identification des segments d'utilisateurs, l'analyse de la rétention des utilisateurs, la mesure de la performance des fonctionnalités du produit et l'analyse des parcours des utilisateurs. Avec Amplitude, les entreprises peuvent mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec leur produit, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour améliorer leur produit et augmenter la satisfaction des utilisateurs.
Amplitude a lancé des fonctionnalités assez avancées d'A/B Testing pour concurrencer des plateformes comme Optimizely et AB Tatsy, mais également une Customer Data Platform semblable à l'outil Segment.
Les données d'amplitude sont hébergées sur des data centers américains ou européens d'AWS.
Vous pouvez tester Amplitude sans même l'installer grâce à des données factices sur leur plateforme de démonstration :
Pendo, une belle alternative pour les entreprises plus petites
Pendo est sans doute la meilleure alternative à l'outil d'analyse produit d'Amplitude. L'interface de Pendo parait plus épurée que celle d'Amplitude et semble plus abordable pour des équipes non-initiées aux analytics produit.
En plus de son interface simple, de nombreuses fonctionnalités viennent agrémenter Pendo. Vous aurez, par exemple, la possibilité d'y concevoir vos onboarding. Vous pourrez aussi envoyer des notifications in-app ainsi que des demandes d'avis App Store ou G2 Crowd à vos utilisateurs.
Même si Pendo est connu pour être un peu couteux, vous pourrez négocier une réduction si votre entreprise compte moins de 75 salariés.
PostHog, pour les entreprises et organisations soucieuses des données des clients
PostHog est une plateforme de product analytics open-source. Cette plateforme s'est grandement améliorée durant derniers mois et est devenue une alternative solide à Pendo et Amplitude.
Comme Amplitude, elle inclut des fonctionnalités de mesure de l'activité in-app ainsi que des fonctionnalités d'expérimentation.
La principale qualité de PostHog ? Il s'agit d'un logiciel libre qui propose l'installation sur vos serveurs. C'est la solution idéale pour toute entreprise ne souhaitant pas envoyer les données de ses utilisateurs sur des serveurs américains ou pour qui la collecte des données d'utilisation est très réglementée (ex : en cas de certification SecNumCloud).
Segment : une plateforme qui facilite vos analytics produit
Segment n’est pas à proprement parler un outil de product analytics. Cependant, il est en mesure d’enregistrer tous les événements qui se produisent sur votre logiciel ou application pour transférer ces données vers d’autres services comme Amplitude, Google Analytics ou un CRM.
Le fonctionnement est simple. Vous le connectez à des sources de données, et des destinations de données. Les sources comprennent, par exemple, votre application mobile, vos serveurs Node, vos plateformes publicitaires ou vos outils analytics produit. Les destinations sont là où les données iront grâce à Segment. Cela comprend vos logiciels CRM et support, vos outils analytics, et plus encore.
Pour une équipe produit, Segment permet de connecter votre application, web app ou serveur à un des outils analytics cités plus haut. Vous pourrez également apporter plus de contexte aux données en les enrichissant avec des données d’autres outils.
Les meilleurs outils de recherche utilisateur
Dans cette partie, je considère que les outils d’interview et de collecte de retours comme une seule catégorie : la recherche utilisateur. Il s’agit du fondement de notre métier et quelques outils peuvent fortement le simplifier.
Dovetail, un hub de recherche complet
Dovetail est une plateforme complète dédiée à la recherche utilisateur. Vous pourrez y importer les enregistrements audio et vidéo de vos entretiens et de les retranscrire sous forme de texte grâce à leur outil de reconnaissance audio. Ainsi, il sera possible d’éditer le texte, l'annoter, le surligner, le catégoriser seul ou en collaboration.
D'autres fonctionnalités comme la création de cartes d'affinité, ou de rapports rendent cette solution complète et adaptée aux équipes produit.
usertesting.com, une plateforme pour trouver des testeurs
usertesting.com est une plateforme de mise en relation avec des centaines de milliers de testeurs du monde entier. Si vous peinez à recruter des personnes pour tester vos applications, Usertesting accélérera votre processus de recrutement. Les personnes recrutées doivent tout de même être rémunérées donc, pensez à prévoir un budget de recherche.
Maze, le meilleur moyen de tester vos prototypes Ă distance
Maze est un logiciel qui permet de réaliser des tests utilisateur asynchrones et à distance. Plusieurs fonctionnalités sont proposées comme les tests de prototype, les 5-second-tests, les sondages simples ou encore la notation de cartes. Maze est un outil adapté aux équipes design UX et écriture UX mais comme il peut faciliter votre processus de découverte continue, j’ai décidé de l’inclure dans cette liste.
Canny, un outil de collecte de feature requests
Canny permet de récolter, structurer et trier les demandes de fonctionnalités que vous recevez de la part de vos utilisateurs. Canny prend la forme d’un portail public sur lequel les utilisateurs peuvent écrire des feature requests et voter pour celles déjà présentes. Côté équipe produit, vous pourrez répondre aux requêtes puis déplacer et compléter ces requêtes dans les colones correspondant à son cycle de développement. Enfin, vous pourrez afficher ces informations dans une roadmap publique. Pour mieux comprendre Canny, je vous recommande de consulter leur propre portail public.
Canny s’intègre à Jira, Github et Linear si vous souhaitez envoyer les posts créés sur Canny directement sur ces plateformes. Des logiciels de support comme Zendesk, Intercom, Salesforce et Hubspot sont également intégrées si vous désirez envoyer les requêtes que vous recevez sur ces plateformes dans Canny.
ProductBoard Insight & Portail
ProductBoard est une suite complète à destination des équipes produit. Insight et Portal sont leurs logiciels pour rassembler les demandes de fonctionnalités. Semblable à Canny dans l’idée, Insight est bien meilleur dans le transfert des demandes faites par les clients via le support ou l’email, mais Portal, sa fonctionnalité de portail public est moins intuitive que Canny. Sa grande force reste sa connection poussée avec le reste de la suite ProductBoard, qui vous permettra de prioriser les requêtes sans utiliser d’intégrations externes. Voilà à quoi ressemble le portail ProductBoard.
Les meilleurs outils de création de roadmap
Il est ici question de la roadmap qui représente l’évolution de votre produit dans le temps.
ProductBoard, une suite complète avec un outil de création de roadmap
ProductBoard que nous avons mentionné plus haut, permet autant de collecter des feature requests que de prioriser et de trier ces dernières. Vous pourrez y concevoir des roadmap « now — next — later » ou des roadmaps plus détaillés sur lesquelles vous pourrez, par exemple, visualiser les dépendances.
Aha!  Roadmaps, un autre outil complet pour les product managers
Aha! Roadmaps est peut-être un outil que vous connaissez. C'est l'un des logciels de roadmapping les plus anciens et les plus populaires, mais également les plus riches. L’outil Roadmaps est connecté au reste de la suite Aha! et est composé de quatre onglets : Stratégie, Release, Idées, Fonctionnalités, Roadmaps. L’onglet stratégie permet de définir vos objectifs stratégiques, créant ainsi un lien entre ces derniers et la roadmap. L’onglet d’idées permet de visualiser les idées collectées sur votre portail public Aha! Ideas. L’onglet fonctionnalités aide à organiser votre backlog et avoir un meilleur aperçu de vos fonctionnalités. Enfin, l’onglet Roadmap permet de créer des roadmaps en tirant des informations d'autres onglets.
Le grand avantage de Aha! est la possibilité d’établir un lien entre la stratégie de l’entreprise, les doléances de vos clients, et votre roadmap.
Craft.io, une suite pour les product managers
Craft est une suite complète avec de nombreux outils, tel que le suivi des OKR, la collecte de feature requests, l’édition de spec, et surtout, la création de roadmaps.
Les roadmaps Craft sont totalement intégrées au reste de la suite et à leur outil Guru, qui vous aide dans la conception des roadmaps et specs.
Craft permet de créer différentes vues, comme la vue par release ou la vue par équipe. Vous pourrez visualiser votre avancement comme sur beaucoup d’autres outils du genre.
Notion, un logiciel léger et polyvalent pour les product managers
Notion est un logiciel bien connu pour être assez flexible. Sa fonctionnalité GANTT peut être exploitée pour la création de proto-Roadmaps, tandis que sa fonction kanban peut servir à l’échelle du sprint. L’avantage de Notion est sa grande flexibilité, et la possibilité de lier différentes pages. Tout contenu dans Notion est une page, et chaque page peut prendre une forme : une page, un élément de liste, une ligne de tableau, une carte de kanban ou un item de GANTT. De plus, vous pourrez lier vos pages entre elles avec un système de liens interne savamment pensé. Notion est donc un bon logiciel pour établir une roadmap légère, et même tous les artéfacts produit.
Les meilleurs outils de wireframing
Il n’y a rien de tel qu’un petit wireframe pour illustrer vos spécifications techniques ou même pour vous lancer dans un exercice de Crazy-8 à distance. Les outils suivants permettent de créer des wireframes assez rapidement et tout en clarté.
Whimsical, un outil rapide pour les Ă©quipes produit
Whimsical est grande découverte de l’année 2021. Cette suite de logiciels comprend plusieurs outils à destination des équipes produit, dont un logiciel de wireframing. Ce dernier est très simple d’utilisation grâce à ses composants préconçus. Il permet d’intégrer vos wireframe sans friction au reste de la suite Whimsical.
Balsamiq, un simple outil de wireframing
Balsamiq est l’un des outils wireframe les plus populaires sur le marché. Il est relativement simple d’utilisation et dispose d’une longue liste d’éléments préconçus pour accélérer la conception de vos wireframes. Balsamiq propose des forfaits Cloud à partir de 9 €/mois, ou des logiciels pour ordinateur à 89 € en un seul achat. Sa simplicité d’utilisation en fait un choix logique pour les product managers qui n’ont pas besoin d’apporter de réalisme ou de détails à leurs créations.
Figma, la meilleure plateforme de conception de prototypes
Figma est un logiciel plébiscité par les designers UX pour ses fonctionnalités de conception de prototypes réalistes. Les product managers peuvent tout de même l’utiliser pour concevoir des wireframes, car la communauté Figma conçoit des centaines de kits de wireframing.
Les meilleurs outils de création de documentation produit
Pour en finir avec ce petit guide, j’ai décidé d’ajouter quatre outils sur lesquels il est simple de rédiger sa documentation produit.
Whimsical, une suite complète pour les product managers
Whimsical est une suite complète à destination des équipes produit. En plus des wireframes, vous pourrez y rédiger des spécifications techniques détaillées dans lesquelles vous pourrez ajouter des schémas et des wireframes, eux aussi créés sur Whimsical, ou sur Figma. L’outil étant collaboratif, vous pourrez le co-éditer avec des collègues
Google Docs, un outil que vous avez déjà utilisé
Si vous travaillez dans une startup, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez Google Workspace, la solution bureautique de Google. Google Docs est l’un des meilleurs éditeurs de texte sur le marché. Ses fonctionnalités de coédition en simultané sont encore inégalées. De nouvelles fonctionnalités comme la mention de collègues ou documents, ainsi que les fonctionnalités déjà présentes comme les discussions, font de Docs un outil très puissant pour rédiger votre documentation produit. De plus, si vous êtes déjà abonné à Google Workspace, vous n’aurez pas besoin d’engager de coûts supplémentaires pour une solution spécifique.
Notion, un éditeur de texte avec des intégrations visuelles
Comme dit dans la section portant sur les outils de création de roadmap, Notion est un outil polyvalent. Ses pages permettent de créer des documents de spécifications techniques qui peuvent être commentées par vos équipes. Elles peuvent aussi être connectées à d’autres pages grâce à la fonction de liens internes de Notion. Enfin, l'intégration de Notion à des outils comme Figma et Miro permet d’enrichir visuellement vos documents.
Confluence
Confluence est la solution Wiki d’Atlassian, la société australienne derrière Jira. Confluence propose des fonctionnalités proches de celle de Notion ou du français Slite mais sa force réside dans sa connexion à l’écosystème Atlassian qui comprend des applications comme Jira ou Bitbucket. Il permet de facilement mentionner un ticket précis sur Jira ou un repo Bitbucket et est probablement l’outil à utiliser si vous dépendez des solutions Atlassian.