Comment rédiger un PRD efficace

Comment rédiger un PRD efficace
Photo by Nick Morrison / Unsplash

Il existe différents types de documents produits, mais le plus utilisé est la spécification produit/le PRD (Product Requirement Document). Dans un grand nombre d’organisations, ces deux appellations s’appliquent à un même document, mais il n’est pas rare de constater une différence :

  • le PRD est utilisé pour définir les exigences liées au produit ;
  • la spécification produit définit plutôt les détails au niveau de l’execution.

Rédiger un bon PRD ou une bonne spec permet d’éclairer votre vision au sujet de détails importants, mais également avoir des retours de votre équipe. L’évolution de ces documents permet de déceler les petites incohérences dans votre logique pour un résultat plus convaincant.


Les principaux éléments du PRD

Pour qu’un PRD soit explicite, il doit comporter certains éléments. Il y a autant de façons de rédiger un PRD qu’il y a d’équipes produit, mais les cinq éléments suivants sont présents dans la plupart des PRD que j’ai trouvé en ligne. D’autres éléments peuvent y être ajoutés et je vous invite à consulter les modèles en fin de page.

Les problèmes à résoudre

Un produit doit résoudre un problème, et cette section vous permet de lister les problèmes que vous avez identifiés jusqu’ici. Pourquoi le problème est important pour les clients, et l’entreprise ? Qu’est-ce qui vous fait penser cela ?
On peut par ailleurs dire quels problèmes on NE VEUT PAS résoudre. C’est ce que fait Asana dans son Product Brief.

🚨
Les problèmes sont parfois appelés "opportunités"

Une brève description de ce que l'on propose

Expliquez rapidement ce que vous comptez faire pour résoudre les problèmes cités plus haut. Il n’est pas nécessaire de détailler dans cette section. Une phrase ou deux suffisent. Le descriptif détaillé de la solution et de ses fonctionnalités se fait plus bas.

Les objectifs

Décrivez les objectifs que votre produit doit atteindre, idéalement dans un ordre de priorité. En règle générale, nous devons répondre aux questions suivantes :

  • Quels objectifs mon produit doit-il atteindre ?
  • À quoi ressemble le succès ?
    Il n’est pas rare de mentionner les objectifs que l’on NE VEUT PAS atteindre (les « non-goals »).

Les fonctionnalités du produit

Décrivez ce que vous voulez construire en y incluant une liste priorisée de fonctionnalités. Il peut être utile de préciser ce que vous NE VOULEZ PAS construire, ou ce que vous ne prévoyez pas pour le moment.
De plus, vous pouvez ajouter une sous-section avec des contenus un peu plus riches visuellement comme un prototype.

Les décisions et concessions clés

En imaginant un produit, il est possible de prendre des décisions difficiles ou contestables. Les discussions et les justifications en faveur de ces décisions doivent être documentées dans cette section.

La chronologie

Quels sont les prochains événements clés ? Quelles dates ciblez-vous pour chacun de ces événements ? Sur quel critère vous basez-vous pour passer à l’étape suivante ?

Questions

Traitez cette section comme une foire aux questions. Répondez aux questions fréquemment posées et à celles qui pourraient arriver.

D’autres éléments souvent présents dans les PRD

  • un cas d’usage (voir la méthode « Jobs to be done » ;
  • une checklist de lancement ;
  • un journal des modifications.

Quelques conseils sur la forme

Un PRD doit être lu et compris, et doit garder les trace de votre réflexion collective. Quelques efforts sur la forme s’imposent.

Utiliser des visuels

Pour parvenir à le faire comprendre par toutes les personnes concernées, certains procédés doivent être utilisés. L’utilisation de visuels permet de rendre votre PRD plus facile à comprendre. Des images ou des diagrammes suffisent, mais il est plus intéressant d’y mettre une maquette interactive ou un prototype. Le modèle de PRD de Figma en fin d’article illustre bien cette nécessité.

Utiliser des puces ou des tirets

Ne laissez pas des idées clés se noyer dans de longs paragraphes. Une liste est plus efficace pour transmettre une idée structurée. Rédiger un PRD ne nécessite pas d’avoir la plume de Victor Hugo, simplement d’aller droit au but.

Mettez en avant les parties discutables de votre document

Si vous avez des doutes sur une partie de votre document et que vous avez besoin de retours, rendez ce contenu encore plus visible, par exemple, par un formatage de texte qui le rend simple à remarquer. Cela permettra de donner plus d’importance à cette partie et de collecter plus de retours.

Utiliser un document collaboratif avec suivi des modifications

Les meilleurs PRD sont ceux qui sont le fruit d’une collaboration permanente entre différentes fonctions. L’utilisation d’un outil d’écriture collaboratif avec des fonctionnalités de suivi des modifications rendra l’écriture de votre documentation produit plus simple. Google Docs, Notion, Slite, Coda, Confluence sont d'excellents outils pour la rédaction de documentation produit. Ils permettent également d’ajouter des commentaires, ce qui rend les échanges plus simples.

Précisez lorsque le PRD n’est plus source de vérité

Lorsque vous avancez dans la phase de développement de votre produit, votre PRD ou spec produit cesse d’être une source de vérité, au profit, par exemple, de votre prototype. Quand ce sera le cas, mentionnez dans votre PRD qu’il n’est plus actualisé, et assurez-vous que cette information soit connue de toutes les parties impliquées dans votre produit.

Quelques modèles gratuits de PRD

Si vous avez envie de gagner du temps dans la création de votre PRD ou de votre spec produit, les modèles suivants sont faits pour vous. Leur structure peut parfois varier, mais c’est à vous de supprimer ou d’ajouter les sections qui vous conviennent le mieux.

Le PRD de Figma

Figma est un logiciel de création de prototypes très utilisé par les équipes produits. Ce PRD est assez concis, très bien structuré, et propose un prototype (normal, c'est leur job).

PRD: [Name of Project] · Figma’s approach to modern PRDs
Figma’s Product Requirements Doc template

Le Product Brief d'Asana

Asana est un outil de gestion de projet. Pendant quelques années, Jackie Bavaro, une personne connue dans la communauté produit a officié en tant que VP du produit. Ces livres Cracking the PM Interview et Cracking the PM Career vous seront peut-être très utiles. Ce modèle demande un peu plus de travail que les deux autres, mais cela veut aussi dire que vous aurez plus d'occasions d'affiner votre pensée.

Spec Template
Project Brief Background Help the audience understand the context behind why we are doing this project. Problem Statements I am <who> . I am trying to <outcome/job>. But <problem/barrier> because <root cause> which makes me feel <emotion>. Goals Goal / What success looks like Goal / What succes...

Le PRD de Kevin Yien (Square)

Kevin Yien a conçu ce PRD un peu plus long que celui de Figma. Il est tout aussi bien structuré mais intègre des sections supplémentaires.

kevinyien: PRD Template
[Project Name] [one-line description] Team: [Awesome] Contributors: [PM], [Designer], [Engineer], [Analyst] Resources: [Designs], [Analytics], [Notes] Status: Draft / Problem Review / Solution Review / Launch Review / Launched Last Updated: Thursday, May 21, 2020 Problem Alignment Describe...

La rédaction d’un PRD est une étape importante dans la vie d’un produit et celle d’un product manager. Cet article distille quelques conseils et propose quelques modèles gratuits pour rédiger un PRD de qualité.